L’éducation a un rôle à jouer dans la socialisation et dans l’intégration. C’est à l’école que les enfants apprennent à développer un réseau de relations et à
vivre ensemble. Ils prennent conscience de leur appartenance à un groupe. Dans cette même perspective, l’école remplit aussi une fonction
politique: elle est le lieu d’apprentissage des droits et
des devoirs. Avec les récents progrès de la démocratie dans de nombreux pays, ce rôle devient essentiel. Vient enfin la fonction culturelle. Le développement de la créativité et du sens esthétique, l’acceptation
des traditions et des croyances des autres,comme l’appréciation des siennes, sont nécessaires à l’épanouissement individuel.
61. D’après ce texte, on peut dire que la fonction de l’école est ----.
A) actuelle B) perpétuelle
C) multiple D) intensive
E) vraisemblable
62.Au fur et à mesure que la démocratie progresse dans le monde ----.
A) l’épanouissement des enfants dépend de leur bonne intégration à l’école
B) les enfants apprennent le sens de l’autonomie à l’école
C) l’école devient un lieu de rencontre
D) l’une des missions de l’école devrait être de transmettre des connaissances
E) la fonction politique de l’école gagne de l’importance
63. La dernière phrase du texte nous montre que ----.
A) la fonction de l’école est seulement culturelle
B) l’école est le lieu où les enfants acquièrent denouvelles connaissances
C) les enfants ne peuvent apprendre leurs droits et leurs devoirs qu’à l’école
D) l’école est nécessaire pour le développement de la personnalité de l’enfant
E) le rôle de l’école dans l’éducation a très peu Changé
64. – 68. soruları aşağıdaki parçaya göre cevaplayınız.
64.L’apprentissage, dès le plus jeune âge, des langues étrangères permet la découverte d’autres cultures et prépare à plus de mobilité.
A) Si on apprend, dès le plus jeune âge, des langues étrangères, il est possible de découvrir d’autres cultures et d’être plus mobile.
B) La découverte d’autres cultures et la facilité à voyager dépendent dans une certaine mesure d’un bon apprentissage des langues étrangères.
C) On peut comprendre plus facilement d’autres cultures et être plus mobiles à condition d’apprendre des langues étrangères dès le plus
jeune âge.
D) L’accès aux différentes cultures et une plus grande mobilité supposent d’apprendre des langues étrangères dès l’enfance.
E) Il est conseillé d’apprendre des langues étrangères dès l’enfance à ceux qui souhaitent voyager et découvrir d’autres cultures.
65.Enseigner l’éthique ne suffit pas pensent cer-taines écoles, il faut également convaincre les étudiants qu’il est de leur responsabilité de ‘’changer le monde’’.
A) Selon certaines écoles, l’enseignement de l’éthique n’est pas suffisant, les étudiants doivent aussi être convaincus de leur responsabilité à ‘’changer le monde’’.
B) Certaines écoles prétendent qu’il faut non seulement enseigner l’éthique mais aussi pousser les étudiants à ‘’changer le monde’’.
C) La responsabilité des étudiants, d’après certaines écoles, est d’agir de façon éthique pour ‘’changer le monde’’.
D) L’une des responsabilités des étudiants est de ‘’changer le monde’’, estiment certains professeurs qui pensent qu’enseigner d’éthique n’est pas suffisant.
E) Même si ‘’changer le monde’’ doit faire partie des responsabilités des étudiants selon certaines écoles, enseigner l’éthique ne suffira pas à atteindre cet objecti
66.De nos jours, la télé suscite bien davantage l’intérêt des gens en annonçant des catastrophes qu’en présentant des découvertes scientifiques.
A) De nos jours, la télé intéresse beaucoup plus les gens lorsqu’elle parle de catastrophes plutôt que
de découvertes scientifiques.
B) L’annonce à la télé de catastrophes et de découvertes scientifiques provoque le même intérêt chez les gens.
C) De nos jours, la télé ne s’intéresse plus aux
découvertes scientifiques mais uniquement aux
catastrophes.
D) La télé de nos jours ne devrait pas se contenter
d’annoncer les catastrophes mais elle devrait
aussi susciter l’intérêt en présentant des
découvertes scientifiques.
E) De nos jours, les catastrophes sont
abondamment retransmises au détriment de
sujets tels que les découvertes scientifiques